Retrouvez-moi sur :





Lecture en cours

Alors vous ne serez plus jamais triste
tagged: currently-reading et emprunt

goodreads.com

Challenge Goodreads

2021 Reading Challenge

2021 Reading Challenge
Aeyrine has read 1 book toward her goal of 50 books.
hide

Blog Archive

Auteurs

Genres

Populaires

Newsletter

Votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Notations

Coup de coeur
J'ai beaucoup aimé
Une bonne lecture
Mouais bof...
Je n'ai pas du tout aimé
samedi 3 octobre 2015
Zodiaque, tome 1 de Romina Russel (épreuves non corrigées)
Editions Michel Lafon
SF, Jeunesse
468 pages
Date de sortie : 22 octobre 2015

Résumé :
Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l’astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour l’imprévu, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l’impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l’univers de la jeune fille est plongé dans le chaos.
Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d’Hysan, l’excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l’origine treize… et, dans l’ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.


Merci à Camille des éditions Michel Lafon de m'avoir donné l'occasion de découvrir ce livre et son auteure.

Mon avis

Ce qui m'a de suite attirée dans ce livre, c'est son résumé car j'étais curieuse de voir ce que donnerait un univers où les signes du zodiaque tels qu'on les connait sont des planètes habitées et qu'en plus il y a (eu) un 13ème signe. Par contre, contrairement apparemment à une majorité de personnes, je ne suis pas fan de la la couverture VF, trop de violet à mon goût (même si j'aime en général cette couleur) et elle me fait penser aux couvertures des vieux bouquins de SF format poche (chez Fleuve noir, la collection anticipation) que je lisais étant ado et dont j'étais fan, mais bon la on est en 2015 (la couverture VO est plus sympa je trouve), enfin comme on dit "les goûts et les couleurs...". Bref, revenons à ce roman avec lequel j'ai passé un agréable moment de lecture.

Rhoma, notre héroïne est originaire du Cancer. Comme chaque membre de son école elle apprends à lire dans les astres mais contrairement aux autres elle le fait sans avoir recours à un appareil et s'avère, même si elle en doute, être très douée. Elle va prédire une catastrophe qui touchera tout d'abord sa planète, où plus précisément une de ses lunes habitées, mais a du mal à y croire elle-même. Sa prédiction s'avère être juste et le coupable va être évident pour elle et son amie Nishi originaire du Sagittaire. Seul problème, et pas des moindres, le coupable en question est censé être un mythe, un conte pour faire peur aux enfants et ce sur l'ensemble des planètes.

J'ai beaucoup aimé l'univers crée par l'auteure, c'est original et je trouve qu'elle le décrit bien sans que l'on soit submergé de descriptions. J'ai aimé voyager de planète en planète avec Rhoma, Mathias et Hysan, et découvrir un peu les différents peuples. Ce que je regrette c'est qu'on ne passe pas plus de temps sur chaque planète, mais bon je me dis que ça aurait cassé le rythme de l'histoire qui ne manque pas d'action, ça n'aurait fait qu'ajouter des longueurs au roman et je me serais probablement ennuyée, donc finalement c'est un petit regret.

L'intrigue m'a beaucoup plu même si je trouve dommage que l'on sache d'entrée de jeu qui est le méchant de l'histoire, j'aurais aimé qu'il y ai plus de mystère. Malgré cela, l'intrigue n'a pas perdu en intérêt et l'action est présente tout le long des aventures de nos protagonistes.

Rhoma est un personnage qui m'a plu et que j'ai trouvé attachante. Malgré son âge et ses doutes ainsi que tous les bâtons dans les roues qu'il y a sur son chemin, elle va assumer son rôle du mieux qu'elle peut. Mathias, son guide, est un peu plus âgé, plus expérimenté et sûr de lui, c'est un personnage auquel je ne me suis pas autant attaché car au début je le trouvais coincé et un peu ennuyeux mais sur les derniers chapitres je l'ai trouvé plus intéressant. D'un autre côté, j'ai beaucoup apprécié Hysan, l'émissaire de la Balance, comme Rhoma il est jeune, il n'a que 17 ans, mais assume son rôle comme il se doit. Je l'ai trouvé très malin et souvent amusant, par contre j'ai eu un peu de mal à me faire à l'idée qu'il n'a que 17 ans au vu de son expérience sur beaucoup de choses.

Bien évidemment on n’échappe pas au triangle amoureux même si j'ai cru pendant un bon moment de ma lecture que finalement ce ne serait pas le cas. En fait, j'ai pas été très fan de la partie romance, au delà du triangle amoureux, je ne l'ai pas trouvé très bien amenée globalement.

Quant à la plume de l'auteure, je l'ai trouvé agréable et ça se lit relativement rapidement (si j'ai mis du temps à le finir c'est uniquement par manque de temps sinon ça se lit tout seul, après, sans dénigrer le genre, c'est du jeunesse c'est un peu normal).

On peut dire que ce premier tome m'a beaucoup plu malgré des petits bémols. L'univers est original, l'intrigue est intéressante, les personnages sont attachants et la fin donne vraiment envie de lire la suite, d'ailleurs je la lirai sûrement.



D'autres avis :
Logo Livraddict


0 commentaires: