Retrouvez-moi sur :





Lecture en cours

Alors vous ne serez plus jamais triste
tagged: currently-reading et emprunt

goodreads.com

Challenge Goodreads

2021 Reading Challenge

2021 Reading Challenge
Aeyrine has read 1 book toward her goal of 50 books.
hide

Blog Archive

Auteurs

Genres

Populaires

Newsletter

Votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Notations

Coup de coeur
J'ai beaucoup aimé
Une bonne lecture
Mouais bof...
Je n'ai pas du tout aimé
vendredi 6 septembre 2013

Un Monde idéal ou c'est la fin de J. Heska

Editions Seconde Chance

Ebook

Fiche du livre
Logo Livraddict


Résumé

Bienvenue dans un monde idéal ! 

Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ?
Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte !

Mais c’est quoi Un monde idéal ? C’est une collection de livres reposant sur un concept tout simple qui a fait le succès du site Internet www.jheska.fr : des textes courts et percutants relatant des histoires basées sur des « et si » ?

Un livre parfait pour un petit moment de détente égoïste, dans le bus, à la pause déjeuner, le soir avant de se coucher ou à la plage !



Mon avis

Je ne lis qu'extrêmement rarement des nouvelles mais cela faisait un bout de temps que j'avais envie de lire un roman de J. Heska, un auteur dont j'ai pas mal entendu parler sur le net de manière très positive. Donc quand Isabelle des éditions Seconde Chance m'a proposé de découvrir ce livre je me suis dis que c'était l'occasion non seulement de découvrir par moi même la plume de cet auteur mais aussi de me remettre à lire des nouvelles.

Un monde idéal où c'est la fin est un recueil de nouvelles très courtes (2 pages maximum en moyenne) dans lesquelles l'auteur imagine différentes fins du monde possible. Il y en a 100, c'est impressionnant, l'imagination de J. Heska m'a juste fait halluciner. Certaines sont assez horribles (celle intitulée un monde idéal où les parasites sont fantastiques m'a traumatisée lol), certaines sont vraiment très marrantes et beaucoup nous font nous interroger car elle évoquent des sujets très actuels (OGM, avancées technologiques, réchauffement climatique...). J'ai tout de même été surprise par la présence d'une nouvelle traitant des couples homosexuels, même si je me doute bien que le but de l'auteur n'est pas qu'on prenne cette histoire au premier degré, je me suis dis qu'étant donné l'actualité récente ça pourrait être assez mal pris par certains.

Normalement les recueils de nouvelles ne sont pas trop ma tasse de thé parce que je trouve ça frustrant, je n'ai pas le temps de m'attacher aux personnages et souvent j'ai envie que l'histoire soit plus longue, plus développée. Ici, je n'ai pas ou peu eu ce sentiment de frustration, même si j'aurais apprécié que certaines nouvelles soient plus longues. J'ai vraiment aimé l'humour noir de l'auteur, j'ai bien ri tout le long de ma lecture (je ne regarderais plus jamais les poireaux de la même façon !) et j'ai adoré les références à des films et ou séries tel que Matrix, Harry Potter ou Stargate. Une raison qui fait aussi que j'ai aimé cette lecture, c'est qu'à chaque fois que je commençais à lire une histoire je me demandais comment l'auteur allait la conclure et systématiquement j'ai été surprise car je ne m'attendais jamais à cette fin la. Enfin, parmi la centaine de nouvelles il y en a une dont on retrouve les personnages à plusieurs reprises tout le long du livre, c'est une chose qui m'a beaucoup plu surtout que c'était une des nouvelles que j'ai préférée.

Un monde idéal où c'est la fin est un livre qui se lit facilement et rapidement, je vous le recommande si vous aimez les nouvelles, la SF et l'humour plutôt noir. Pour ma part, maintenant que j'ai découvert la plume de J. Heska et qu'elle m'a plus, j'ai bien envie de lire un autre de ses romans et Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir est déjà dans ma pal depuis un certain temps, je pense donc l'en sortir très bientôt.



Merci à Isabelle des éditions Seconde Chance de m'avoir permis de découvrir ce livre.

http://www.jheska.fr/les-editions-seconde-chance


13/36

0 commentaires: