Retrouvez-moi sur :





Lecture en cours

Alors vous ne serez plus jamais triste
tagged: currently-reading et emprunt

goodreads.com

Challenge Goodreads

2021 Reading Challenge

2021 Reading Challenge
Aeyrine has read 1 book toward her goal of 50 books.
hide

Blog Archive

Auteurs

Genres

Populaires

Newsletter

Votre adresse email :

Delivered by FeedBurner

Notations

Coup de coeur
J'ai beaucoup aimé
Une bonne lecture
Mouais bof...
Je n'ai pas du tout aimé
dimanche 1 septembre 2013

Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier
Editions France Loisirs (collection piment)
Contemporain, Humour
375 pages


Fiche du livre
Logo Livraddict


Mon avis

Ce livre était dans ma pal depuis un bout de temps et maintenant que je l'ai lu je me demande encore pourquoi je ne m'y suis pas plongée plus tôt. J'ai adoré cette lecture, je me suis bien marrée tout le long de l'histoire. A l'origine c'est la quatrième de couverture qui m'a donné envie de le lire et j'avais trouvé la couverture spéciale mais rigolote (après l'avoir lu je comprends mieux le pourquoi de la couverture). Je l'ai trouvé très frais, léger, parfait comme lecture de vacances ou quand on a un peu le cafard. En fait, ce roman classé en Contemporain a aussi clairement sa place dans la catégorie Chick-Lit.

Gilles Legardinier nous raconte l'histoire de Julie, une jeune femme de 28 ans qui vient de se faire larguer par son petit copain et qui a du mal à s'en remettre, en plus elle ne supporte plus son travail. Un jour elle s'aperçoit qu'un nouveau voisin portant un nom totalement improbable (voila ma tête en lisant le nom O_o) a emménagé dans son immeuble, le rencontrer va devenir son obsession du moment. Quand elle le croise enfin, c'est dans une situation plutôt gênante pour elle et Julie va avoir le coup de foudre. Elle va tout faire pour le séduire et va se rendre compte qu'il cache quelque chose. Pour découvrir ce que c'est, elle va entreprendre des choses complètement dingues et va mettre ses amis à contribution qu'ils le veuillent ou non.

Julie est totalement barge faut l'avouer et c'est ce qui m'a plu justement, le comble c'est qu'à certains moments je me suis reconnu en elle. J'ai trouvé que l'auteur, qui est un homme rappelons-le, a bien su cerner les sentiments des femmes (la lecture de la postface explique beaucoup de choses sur la sensibilité de l'auteur), car oui nous avons toutes un peu de Julie en nous ! Bon ok, parfois le personnage est vraiment too much mais c'est tellement marrant, j'ai vraiment adoré cette nana. Comme elle, j'essayais de découvrir ce que cache son voisin et je ne m'attendais pas vraiment à l'explication qu'on nous donne mais ça m'a plu. Par contre, j'ai un peu moins aimé ce dernier je l'ai trouvé trop sage en fait par rapport à Julie, mais je me dis qu'il valait probablement mieux qu'il ne soit pas aussi barge qu'elle sinon ça aurait été vraiment n'importe quoi cette histoire. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, entre la collègue de boulot, les voisins et les amis on découvre des personnages avec leur histoire aussi et j'ai vraiment apprécié cela. J'ai notamment beaucoup aimé l'histoire de la mamie du dessus et je me suis bien marrée avec les bonnes copines de Julie, entre autre sa copine Jade qui m'a trop faite rire lors d'un mariage (je n'en dirais pas plus sinon je risque de spoiler).

J'ai trouvé que la plume de l'auteur était agréable à lire, c'était fluide, les pages se tournaient toutes seules, j'ai vraiment bien accroché. Je lirais d'ailleurs sûrement Complètement cramé du même auteur qui apparemment est dans la même veine que celui-la.

Si vous avez envie d'une lecture facile, sans prise de tête et qui vous fera sourire ou mieux, comme moi, bien rire, foncez sur ce livre vous ne le regretterez pas !

2 commentaires:

Frankie a dit…

Il faudra que je le lise un jour car il m'a l'air bien sympa. Comme tu dis, en lecture légère, ça peut être super !

Aeyrine a dit…

oui franchement très sympa, n'hésites pas à le lire si t'as l'occasion ;)